top of page

Questions
au Conseil Municipal 

​

Nos questions

au conseil municipal

?

Le Conseil Municipal se réunit une fois par mois. 

A cette occasion les questions des habitants peuvent être posées en début de séance (il est retransmis en ligne sur la page Facebook de la mairie).

 

Ci-dessous l'ensemble des questions posées par les habitants de La Valsière en 2021...
et les réponses (éventuelles) du Conseil Municipal.

​

​

- 31 MAI 2021 : 12 QUESTIONS AU CONSEIL MUNICIPAL

 

RÉPONSE DU CONSEIL MUNICIPAL À 2 DE NOS QUESTIONS

​

Revoir le conseil municipal en ligne : ici 

​

Question de Joëlle et Liliane : Les habitants de la Valsière se questionnent sur l’impact de l’implantation de la grande surface « Grand Frais » notamment sur la circulation. Quelle est la position de la mairie ?

Nous nous félicitons de l’installation de ce magasin. Nous nous étions opposés à l’installation d’un supermarché bas de gamme et à un Mac Donald. Cette offre commerciale est donc de qualité supérieure et très attendue par les habitants. Cette implantation à lieu au sein de la zone de type Permis d’aménager (PA) « Val Paradis », dans la partie qui lui est réservée pour des activités commerciales. Elle répond aux prescriptions du cahier des charges de ce PA qui a été créé en octobre 2010. L’accès principal se fera par la rue de la Thériaque parallèle à la route de Ganges, quant à la rue Béatrice Molinari, sa sortie se fera sur la route de la Valsière avec un « tourné à droite » imposé. Ce projet sera porteur de création d’emplois pour les Grabellois.

​

Question de Valérie : Qui supervise et décide le budget en matière de création et entretien des espaces verts ? Quelles actions la municipalité compte mettre en œuvre pour développer, et entretenir ces espaces à la Valsière ?

La commune est engagée avec l’’ensemble des services et des acteurs du territoire, pour la préservation du cadre de vie et l’entretien des espaces publics et naturels. Comme vous le savez, l’entretien des espaces communs et de la voie publique sont des compétences métropolitaines mais les services de la mairie de Grabels travaillent main dans la main avec les services métropolitains. Concernant le sol devant l'ECQV, nous avons fait un relevé technique et la métropole doit nous faire parvenir un devis pour la récupération des eaux pluviales. A l'issu de ces travaux nous aménagerons début 2022 le parvis. En ce qui concerne les futurs aménagements, nous sommes actuellement à l’étude pour permettre un maillage du territoire cohérent avec les communes limitrophes. C’est notamment le cas pour les pistes cyclables où une étude a été lancée pour permettre l’élargissement des trottoirs depuis le rondpoint du Caducet jusqu’à la sortie de Grabels dans la continuité de la piste Montpellier-St Gely. Précision qu’actuellement les travaux sont en cours sur la rue Pasteur avec la création d’une piste cyclable, du rondpoint du Caducet jusqu’au rondpoint du Salinier. Le bouclage cyclable de Grabels est en bonne voie.

Nous avons également reçu un courrier du « Collectif Tranquillité Grabels Ensemble » qui fait état d’une pétition et qui en reprend le contenu. A l’heure actuelle, le Maire n’a toujours pas reçu cette pétition. La commune n’a d’ailleurs pas attendu pour agir sur cette question puisque un rapport sur la tranquillité civile a été rédigé par Madame D. Petit - Sinturel, qui sera présenté lors du prochain Conseil Municipal et fera l’objet d’un débat.

Enfin, les questions du groupe « Agissons pour Grabels » étant arrivées hors délais, nous ne pouvons donc pas y répondre, conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal. Nous vous invitons à les reformuler à l’occasion du prochain conseil.

​

Question de Thomas : Je souhaiterais savoir où en est le projet d'aménagement de la place Pablo Neruda ? Sa réalisation sera elle effective cette année ? Il s'agit d'un équipement fortement souhaité par les habitants de la Valsière afin de renforcer la centralité du quartier et de disposer d'un espace de détente ombragé.

​

Effectivement la place Pablo Neruda est bel et bien en cours de réalisation. La maitrise d’œuvre va être décidée à la rentrée pour un démarrage des travaux entre novembre et décembre 2021.

​

​

- AVRIL 2021 :  Lettre au Conseil Municipal 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour soutenir nos actions : ​

Nous n'avons pas eu de réponse à ces questions

bottom of page