Vivre Ensemble La Valsière - Grabels
Le Collectif des Habitants du Quartier de La Valsière
Les demandes des habitants
Voilà près de 6 ans que les projets d'aménagements prévus sont repoussés chaque année. Les constructions se font au coup par coup sans vraiment de plan, notamment pour les espaces de parking et les voies de circulation douces. Les espaces verts ne sont pas entretenus ni arrosés régulièrement, les arbres dépérissent... C'en est trop !!
Voici réunies ici, toutes (ou presque) les demandes des collectifs d'habitants pour préserver et améliorer la qualité de vie dans leur quartier.
Nous voulons
un véritable projet
pour notre quartier !
Pas de promesses ! .... des aménagements !
Les habitants se sentent abandonnés...& demandent :
C'est une priorité !
On n'y croit plus ! Voilà 5 ans que la municipalité nous fait miroiter l'aménagement de la place Pablo Neruda, située en face de la mairie annexe. Tous les ans celui-ci est repoussé aux calendes grecques. Les habitants de la Valsière ne veulent plus de promesses !
Ecrivez nous
et faites part de vos remarques
C'est urgent !
Un City stade devait être aménagé a proximité de l'école soulages par le promoteur l'ayant construit. Pourquoi n'a-t-il pas été construit ? Aujourd'hui les jeunes - n'ayant pas d'endroit ou aller - utilisent le parc à jeux des petits déjà surpeuplé. Le tennis a décidé de clôturer son accès pour faire face aux dégradations répétées de jeunes désoeuvrés. Il est urgent d'agir !
Nous demandons l'installation du City stade comme une priorité et que soit installés dès cette année des équipements de loisirs (brumisateur, table de ping pong,...) dans le parc déjà existant. Donnez votre avis
DE L'OMBRE (& de l'eau) POUR LE PARC !
Ca chauffe !
Les arbres du Parc Toussaint L'Ouverture- faute d'arrosage et d'entretien suffisant - dépérissent et doivent être coupés les uns après les autres. Tandis qu'à Grabels Centre les aménagements paysagés sont arrosés copieusement au moins deux fois par semaine...
Le parc à jeux - par moment surpeuplé - est en plein soleil, surchauffant enfants et parents, augmentant le risque d'altercations. Trop peu de bancs... une fontaine mal adaptée,... des portillons qui ne ferment plus... De petits aménagements pourraient tout changer...
​
Nous demandons l'aménagement immédiat de dispositifs adaptés au demandes des habitants : arbres, ombres, brumisation,.... (voir le détails sur la pétition).
L'ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
& embellissement du quartier
Nous voulons l'égalité
Une cruelle disparité existe entre les abords végétalisés du centre de Grabels et ceux de La Valsière. Les arbres et les plates bandes sont en grand nombre au centre et sont bien entretenus. Sur La Valsière, les seules qui existent - et il y en a très peu - ne sont pas entretenus et dépérissent !
Il est reconnu que la présence des végétaux augmente la qualité de vie donc...
Nous demandons traitement égal dans l'aménagement et l'entretien de plantations entre Grabels centre et La Valsière
les arbres à la Valsière.... les arbres à Grabels centre
Nos questions au Conseil municipal
< La Valsière / Le village >
Une grande surface s'installe à l'entrée du quartier...Cela ne va-t-il pas accroitre la circulation ? Comment l'accès va se faire : depuis Montpellier ? depuis saint Gély ? Les carrefours de chaque côté du pot sur la route de Ganges sont extrêmement dangereux aux heures de pointe. A-t-il été prévu une amélioration de la sécurité sur ces axes routiers ?
Nous demandons que l'impact en terme de circulation soit étudié, les accès routiers (véhicules, 2 tous, piétons soient sécurisés avant l'ouverture du magasin, pour éviter tout incident.
Sécuriser les accès routiers
... et les mobilités douces
Impossible de circuler à vélo sans risquer sa peau ! Pour rouler en sécurité, de plus en plus de trottinettes et de vélo roulent sur les trottoirs risquant à tout moment d'heurter les piétons ! À l'heure du réchauffement climatique et de la mobilité douce, il est impensable de ne pas prévoir la réalisation de voies cyclables continues et facilement pratiquables
Nous demandons la création d'une voie douce - identifiant clairement l'espace piétons + deux roues - d'un bout à l'autre des rues de La Valsière et Gaston planté.